Prises de vur de la Maison-Atelier de Daubigny
Charles-François DAUBIGNY
Français
English
Le premier foyer artistique d’Auvers-sur-Oise


 


 
 

Cette même année (1860)  Charles-François Daubigny achète un terrain à Auvers pour y établir son « atelier à la campagne». Il s’intéresse de plus en plus aux jeux de lumière.
 
En 1861 le premier foyer artistique d’Auvers-sur-Oise sort de terre. La Maison-Atelier de Daubigny devient vite l’occasion de rencontres et de travail. Daubigny compte de nombreux élèves.

Aussi ses amis proches (Oudinot, Corot, Daumier, Geoffroy Dechaume …) parviennent-ils à le convaincre de décorer ce lieu magique et tout le monde s’y met. Corot, concepteur de la décoration de l’Atelier, y représentera des paysages d’Italie qu’il a aussi beaucoup aimés.

Au fil du temps le « Botin » prend de plus en plus l’eau, puis sa retraite. Il termine ses jours dans le jardin de la Maison-Atelier, comme buvette et abri. Il sera remplacé par le « Bottin », plus spacieux et mieux équipé pour la navigation. Cette nouvelle embarcation est  opérationnelle en 1868*. À ce moment Bernard devient le mousse, tandis que Karl est promu capitaine !

* Les maquettes des deux bateaux ont été confectionnées par le descendant de Charles-François, Daniel Raskin. Elles sont exposées de temps à autre à la Maison-Atelier de Daubigny

 

Le botin dans le jardin ...
Page 6/8
Page mise à jour le 8 mars 2011

Copyright 2011-2016 : La Maison-Atelier de Daubigny - 61 rue DAUBIGNY - 95430 Auvers-sur-Oise