site hit counter
 

les actualités : prochaines manifestations

Exposition: Van Gogh et Daubigny
Du 1er avril au 29 octobre 2023
Cette année nous sortons de notre cycle d'exposition de lithographies de Daumier et sommes heureux de vous présenter une exposition en harmonie avec le thème de la saison culturelle d'Auvers : "les 70 jours de Vincent à Auvers".

Nous sommes partis de l'élément phare qui a lié Vincent Van Gogh à la famille Daubigny, je veux parler d'un tableau que Vincent mentionnait comme "Une de mes toiles les plus voulues" et qu'il destinait à la veuve de Charles François Daubigny. Il s'agit du Jardin de Daubigny, celui de la maison des Daubigny, tout près de la gare d'Auvers, dans laquelle vivait Marie Sophie.

Cette exposition, au-delà de présenter une reproduction de cette œuvre et des lettres s'y rapportant, montre comment Van Gogh évoquait Daubigny dans son abondante correspondance avec son frère Theo, et ses amis. Nous exposons des œuvres de Daubigny dont Vincent parle, des citations de Vincent, en relation avec Daubigny, et vous relatons quelques anecdotes, sorties du cercle familial de Charles François Daubigny, pour la circonstance.

FLYER
Cliquer sur l'image pour télécharger le flyer
CATALOGUE
Catalogue de l'exposition (60 pages) en vente exclusive à la Maison-Atelier de Daubigny. 6 euros.

Catalogue de l'exposition "Van Gogh et Daubigny" organisée en 2023 à la Maison-Atelier de Daubigny, à Auvers-sur-Oise.
 
Le but de cette exposition était de montrer comment Vincent van Gogh évoquait Charles François Daubigny dans ses lettres à son Frère Theo et à ses amis. 

 Ce catalogue contient la reproduction en couleur des documents exposés, plus quelques informations et documents supplémentaires.

Bilangue français-anglais.

AFFICHE
Terminé: Exposition d' oeuvres d' artiste(s)
Eté 2023
Dans le cadre des évènements annuels des Rendez-vous aux jardins, puis Jardins ouverts, la Maison-Atelier de DAUBIGNY a le plaisir d'accueillir des oeuvres de José Keravis.

Présentation (Source : https://la-reserve.net/jose-keravis)

Diplômé de l’École Boulle, puis artisan serrurier-métallier accompli, José Keravis met à profit son savoir-faire et ses multiples expériences en tant qu’artiste plasticien. Créateur atypique, à l’humilité épatante, il expose à l’international à partir des années 90 depuis son atelier de Saint-Ouen-l’Aumône, véritable caverne aux trésors.

Peintures, sculptures erratiques ou installations éphémères, dessins, machines métalliques… Dans ses carnets griffonnés au quotidien, on retrouve sa matière à penser, à l’origine même de son processus de création. Émotions et sensations projetées dans le travail de la matière résonnent dans ses œuvres riches de sens.

Site de l'artiste : http://www.josekeravis.fr

Renseignez-vous à l'accueil si vous êtes intéressé pour acquérir une oeuvre de l'artiste. Les ventes se font au seul profit de l'artiste.


Grand jeu-concours "Patrimoines en Poésie" 2023. 8e édition.
septembre - décembre 2023
Jeu-concours réservé aux enfants de 8 à 12 ans

Lancement un samedi de septembre 2023

Viens visiter la Maison-Atelier du Peintre Charles François Daubigny et t'inspirer de ses décors pour contruire ton poème.
Plusieurs pièces peuvent être sources d'inspiration pour de merveilleux poèmes, comme la salle à manger et ses illustrations champêtres, la chambre de Cécile et ses nombreuses évocations de sa jeunesse, l'Atelier et ses vastes murs décorés.

Jeu-concours "Patrimoines en poésie" de septembre à décembre  2023 organisé par la Région Île-de-France et la Drac Île-de-France

ÉTAPES DU JEU CONCOURS (dates à confirmer)
 
septembre 2023:
- lancement du jeu concours lors des Journées européennes du patrimoine 
septembre - décembre 2023:
- appel à participation, organisation des ateliers d’écriture 
À partir de février 2024:
- délibération du jury constitué de professionnels de la culture et de l’éducation 
Mars 2024:
- remise des prix organisée dans un lieu patrimonial


Kit bientôt disponible à la Maison-Atelier
Documents à télécharger, issus du site officiel (Données de 2022)
Bulletin d'inscription cadre familial
7 astuces pour écrire ton poème
Règlement du jeu-concours
Terminé : J'EXCUSE : Spectacle-lecture d'après le roman d'Émile Zola - l’Œuvre.
Samedi 8 octobre 2022 à 19 heures, sur réservation au 06 83 30 27 80  
J’excuse… une lecture de Zola, l’Œuvre 

Les musées donnent à voir quand l’atelier offre à rêver.
Il est l’antre de l’artiste. Là où il pense, travaille, crée et lutte. L’endroit où tout se passe.
L’atelier est habité de l’âme du peintre, comme un lieu sacré.
 
Faire résonner les mots de Zola inspirés par l’intransigeant et excessif Cézanne dans l’atelier de Daubigny décoré par les toiles marouflées de Corot ; 
 
Quel décor plus beau et grandiose pouvait-on espérer pour faire entendre L’Œuvre, plus grand roman jamais écrit sur la peinture et la condition de l’artiste. 
 
Daubigny serait certainement heureux de voir perpétuer sa volonté de faire de sa maison un lieu de rencontre et de création artistiques. 
 
Nous envisageons cette lecture comme un moment suspendu, un voyage au temps de l’impressionnisme et l’opportunité unique de s’introduire dans l’atelier d’un grand peintre, de le voir et surtout de l’imaginer...  

L’ŒUVRE d’Émile Zola raconte l’histoire d’un peintre génial qui ne saura pas vivre de son génie. Roman à clefs, l’Œuvre cache à peine Renoir, Manet, Zola lui-même et son ami d’enfance Paul Cézanne. L’adaptation mêle deux voix pour visiter l’absolu et les misères du monde de l’art à travers une histoire d’amour entre un peintre et son modèle.

Elle nous parle du roman :

Cette jeune lectrice (au moment où elle s'est filmée en 2018) parle très bien de ce roman sur sa vidéo.
(début au temps 42s)
À propos des artistes
Marion Lahmer, comédienne
Élève de Michel Galabru puis de Daniel Mesguich, elle est aujourd’hui sociétaire du Théâtre de la Huchette où elle joue La Leçon de Ionesco. 
Cette année, elle a créé un seul en scène, "Le Nom sur le bout de la langue" de Pascal Quignard.  
Elle chante aussi, tessiture soprano. 

 

Christophe Mory
Auteur, éditeur, chroniqueur, critique, homme de radio et de télé, il a publié une vingtaine de livres et multiplie les lectures publiques avec cette « forme de pédagogie de l’enthousiasme » (Aragon) qui fait sa marque de fabrique.