Comme suite aux deux dernières expositions, "l'Europe", et "Les élections", qui montraient des lithographies de Daumier, grand ami de
CharlesFrançois Daubigny, nous avons, cette année, ouvert la maison à des lithographies colorées de Moloch.
Moloch est le pseudonyme d'Alphonse Hector Colomb (18491909), illustrateur et caricaturiste connu, entre autres, pour ses caricatures politiques, dans lesquelles il a représenté de nombreux Hommes politiques et personnalités. Les oeuvres que vous allez découvrir dans cette exposition sont une suite de 39 planches qui dépeignent des scènes de la vie des Parisiens qui, lors du siège de 1870 et plus particulièrement lors des bombardements de Paris par l'armée Prussienne, se sont réfugiés dans leurs caves.
Cette exposition vient en contraste avec le thème de la saison culturelle 2022 d'AuverssurOise autour du déjeuner sur l'herbe, et relate une tout autre forme de confinement, auquel les parisiens ont dû se soumettre, il y a environ 150 ans.
Elle a été décidée bien avant les événements tragiques qui ont frappé l'Ukraine, donc le parallèle que l'on pourrait faire avec ce qui se passe là-bas est tout à fait fortuit et non prémédité.
Cette exposition a pu être réalisée grâce au soutien de Francis Van Overbecque.